dakarbanlieues

Dans plusieurs localités du pays, l’exploitation des ressources minières ne contribue pas de manière significative au développement territorial et profite peu aux populations locales.

Face à cette réalité, la prise en compte des conditions de vie des habitants des zones minières devient une priorité nationale.

C’est dans ce cadre que le Président de la République a instruit les ministres en charge des Mines, des Collectivités territoriales, des Finances, de l’Économie et de l’Environnement, sous la supervision du Premier ministre, de mener une évaluation nationale approfondie de l’impact économique, social et environnemental de l’exploitation minière sur les localités concernées. Il a également souligné l’urgence de faire le point sur le Fonds d’Appui au Développement des Collectivités territoriales, ainsi que sur les investissements en infrastructures sociales de base prévus par le Code minier.

 

Le Président de la République a instruit le Gouvernement de travailler en concertation avec les acteurs territoriaux à l’élaboration d’un mécanisme consensuel visant à améliorer les relations entre les sociétés minières et les populations locales. Cet effort devra porter sur la préservation de l’environnement et du cadre de vie, la promotion des emplois locaux ainsi que le renforcement de l’encadrement de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Dans un souci de transparence accrue dans le secteur minier, il a également demandé au Premier ministre d’évaluer l’action conjointe et complémentaire de la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO) et de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN). Par ailleurs, dans le cadre de la souveraineté sur les ressources nationales, il a exhorté le Gouvernement à accélérer la mise en place du Comptoir commercial national de l’or, afin de répondre à la forte demande des bijoutiers sénégalais.

Comments est propulsé par CComment