dakarbanlieues

Sous la présidence du ministre de la famille et des solidarités Maimouna Dièye, la 1ère édition de la journée des pupilles de la nation a été célébrée ce samedi 14 décembre au centre de conférence international Abdou Diouf. Placée sous le thème: LE STATUT DE PUPILLE DE LA NATION, entre devoir de mémoire et actions solidaire au service de l'enfance, la journée a honoré 72 PUPILLES pour leurs résultats scolaires.

 

Ce thème revêt d'une importance capitale selon le professeur Ngouda Mboup. Il raisonne avec l'âme de la nation; déclare t-il. " ce statut n'est pas seulement une reconnaissance, mais nous honorons ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la nation". "nous devons protéger leur dignité et garantir leur avenir".

Avant d'ajouter: "l'élargissement des critères d'élligibilité pour être pupille de la nation est une nécessité. Il faut également prolonger l'âge à 21 ans pour une meilleure insertion professionnelle."

Sur cette même lancée, Maimouna Dièye, ministre de la famille et des solidarités a assuré que "l'élargissement de ces critères est une des perspectives". Elle a insisté sur l'égalité des chances. " Les enfants de notre camarade Mariama Sagna, tuée dans des circonstances atroces, doivent bénéficier de ce statut de PUPILLE DE LA NATION", ainsi que tous les enfants orphelins et handicapés.

 

 Saisissant la balle au rebond, Moustapha Guirassy, ministre de l'éducation nationale a appelé à la société à mettre en avant l'éducation. "La nation sénégalaise doit s'activer dans la logique de solidarité aux enfants." Il souligne qu'"Aucune nation ne peut se développer sans l'éducation. Il faut une solidarité structurée et synergique pour ces enfants, mais sans discrimation aucune."

 

 Fatima Mbengue, drectrice de l'office national des pupilles de la nation (ONPN) a brièvement présenté les objectifs de l'entité . " les missions de l'ONPN incluent l'accompagnement des pupilles dans leur santé, leur éducation et leurinsertion sociale".  Elle a fait savoir que "l'allocation a été augmentée de 20.000f à 150.000f par trimestre.

 

Ndeye Dieyneba Bâ représentante des pupilles de la nation a quant à elle, témoigné sa satisfaction et sa reconnaissance à l'endroit de l'ONPN. " cette démarche permet de mieux faire connaitre le statut de pupille et permet aux autorités de mieux nous soutenir et de mieux nous protéger." "les réalisations de l'entité sont appréciées à leur juste valaur. je demande la pérrenisation de cette journée pour honorer nos chers parents disparus."

 

Cette cérémonie a aussi été l'occasion de primer les meilleurs élèves. Ainsi un bon d'achat de 25.000f a été remis aux meilleurs élève du CI, une enveloppe de 50.000f et une tablette aux admis du CFEE, les admis du BFEEM ont reçu chacun 75.000f et une tablette et les admis du BAC ont eu un ordinateur et une enveloppe de 100.000f. Deux prix spéciaux d'une enveloppe de 500.000f ont été decernés à Mariétou Diédhiou et à CAbdou Aziz Birima Niang. Et enfin, trois enveloppes de 100.000f ont été remises aux récipiendaires des Daaras. Ces remises de prix aux récipiendaires ont d'ailleurs tiré le rideau final de cette cérémonie.

Le Sénégal enregistre plus de 1700 pupilles de la nation dont 700 du bâteau "LE JOOLA"

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de

    Comments est propulsé par CComment