dakarbanlieues

Macky Sall en Allemagne

L'ancien président sénégalais Macky Sall, qui a dirigé le pays de 2012 à 2024, pourrait faire face à la justice pour sa gestion des finances publiques.

Le gouvernement sénégalais l’accuse d’être responsable des irrégularités relevées dans un rapport de la Cour des comptes publié le 12 février.

"Inévitablement, il fera face à la justice. Il est le premier responsable d'actes extrêmement graves qui ont été posés", a déclaré Moustapha Ndjekk Sarré, porte-parole du gouvernement et ministre de la Formation professionnelle, sur la radio privée RFM. Il a également qualifié Macky Sall de "chef de gang qui a commis des actes criminels" et estimé que "des poursuites judiciaires ne sauraient être évitées".

Ce rapport met en cause l’ancien régime, pointant un endettement public bien supérieur aux chiffres annoncés sous Macky Sall. L’encours de la dette atteindrait 99,67 % du PIB, et le déficit budgétaire pour 2023 aurait été "recalculé" à 12,3 %, contre les 4,9 % précédemment déclarés.L'ex-président, qui réside actuellement au Maroc, a vivement contesté ces accusations dans un entretien avec Jeune Afrique.

"Je m'inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications", a-t-il affirmé, dénonçant "un procédé politique". "Nous avons toujours travaillé en toute transparence (...). C'est trop facile de revenir après et de dire que tout cela était faux", a-t-il ajouté.Moustapha Ndjekk Sarré a répliqué en soulignant que "la Cour des comptes est certainement l'une des institutions les plus crédibles de notre République (...). Tout ce qu'il a à faire, c'est de demander pardon".

Toutefois, Macky Sall bénéficie d’un privilège de juridiction en tant qu’ancien chef de l’État. "Nous avons une justice indépendante. Si la justice trouve qu'il n'a rien fait, il sera épargné", a précisé M. Sarré.

Dans ce contexte, le gouvernement sénégalais envisage également d’abroger la loi d’amnistie votée en mars 2024, qui couvrait les faits de violences politiques entre 2021 et 2024.

Comments est propulsé par CComment