dakarbanlieues

En Algérie, de fausses rumeurs de coup d’État circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs comptes affirment, à tort, que le régime d’Abdelmadjid Tebboune aurait été renversé par l’armée ce mardi 25 février.

Cette fausse information, diffusée par des utilisateurs étrangers, est un nouvel exemple de la lutte informationnelle grandissante qui se joue dans la région.

Cette rumeur s’est répandue en ligne ce mardi 25 février 2025 après la publication sur TikTok d’une série de vidéos par un compte pro-malien relativement influent, comptant près d’un million d’abonnés et plus de 6 millions de likes. L’homme, reconnaissable avec son béret rouge, se filme face caméra. Il annonce alors « un coup d’État en Algérie. Selon l’explication, le pouvoir algérien d’Abdelmadjid Tebboune a été renversé aujourd’hui à 4 h du matin ».

Pour appuyer son récit, plusieurs images défilent derrière lui. On y voit des milliers de manifestants défilant sous des drapeaux vert et blanc, suivi d’une revue des troupes de la part du Général d'Armée algérien, Saïd Chanegriha. À en croire le commentaire, c’est lui qui aurait pris le pouvoir par la force. Vérification faîte, tout est faux.

Dans les faits, il n’y a pas eu de coup d’État en Algérie ces derniers jours. Abdelmadjid Tebboune n’a pas été chassé du pouvoir. On a d'ailleurs pu le voir ce mardi 25 février, à Alger, au côté du ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré. L’armée ne s’est pas rebellée, la rumeur a simplement été fabriquée de toutes pièces.

Sur la forme aussi, il y a manipulation. Comme c’est souvent le cas, les images présentées comme des « preuves » sont sorties de leur contexte. Grâce à une recherche par image inversée, on sait que la vidéo montrant des manifestants a été filmée dans les rues d'Alger en octobre 2019.

Comments est propulsé par CComment