dakarbanlieues

Au Bénin, une semaine après l’attaque survenue le 08 janvier 2025 au Point Triple, à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger, le chef d’état-major des armées a publiquement rendu hommage aux soldats tués.

L’officier a à nouveau plaidé pour une synergie d’action avec ses voisins nigériens et burkinabè.

 

Les officiels béninois réagissent enfin après l’attaque terroriste du 8 janvier 2025 dans le nord du pays, où l’armée a subi de grosses pertes : plus de 30 soldats tués (34 à 35, selon une source militaire ce jeudi matin).

Après le porte-parole du gouvernement le 15 janvier, le patron de l’armée béninoise, le général de division Fructueux Gbaguidi, a rendu hommage à ses « camarades » dans une brève déclaration à la presse ce 16 janvier, 8 jours après l’attaque

Lors d’une courte déclaration à la presse, la première depuis l’attaque au « Point Triple », le général Fructueux Gbaguidi a souligné : « J’ai une pensée pour les camarades tombés sur le champ d’honneur dans le cadre de l’opération Mirador. Je leur rends hommage pour leur bravoure. C’est dur, mais le métier est dur ».

 

L’opinion publique et l’opposition attendaient cette prise de parole et des éléments sur ce qui s’est passé. Sur ce dernier point, le général Fructueux Gbaguidi ne donne aucun détail. Il avoue néanmoins que le dispositif sur le théâtre d’opération a été retouché : « Nous avons été amenés à faire des réaménagements et ça se poursuit, parce qu’être militaire, c'est aussi faire preuve d’adaptabilité quand nous avons de tels événements. »

 

 

Comments est propulsé par CComment