dakarbanlieues

Des « mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens ont été prises » par la France, a révélé mardi 25 février le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur BFMTV.

De son côté, l'Algérie exprime sa surprise et son étonnement, en dénonçant une nouvelle « provocation ».

« Ce sont des mesures qui sont réversibles et qui s'éteindront dès lors que la coopération à laquelle nous appelons reprendra », a expliqué Jean-Noël Barrot, à la veille d'une réunion interministérielle sur le contrôle de l'immigration sur fond de crise diplomatique majeure avec Alger. Le chef de la diplomatie française n'a pas précisé depuis quand ces mesures sont en vigueur ni combien de personnes visées.

De son côté, Alger n'a « aucunement été informé » de ces mesures visant des « ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l'agence APS. Cette annonce « s'inscrit dans la longue liste des provocations, des intimidations et des menaces dirigées contre l'Algérie », a-t-il affirmé.

Comments est propulsé par CComment