dakarbanlieues

L'armée russe a affirmé, dimanche 5 janvier, que l'Ukraine avait lancé « une contre-attaque » dans la région russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis une offensive en août 2024.

« Vers 9h00 (6h00 TU), l'ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l'avancée des troupes russes dans la zone de Koursk », a indiqué dans un communiqué l'armée russe, selon qui « le groupe d'assaut de l'armée ukrainienne a été vaincu par l'artillerie et l'aviation ». « L'opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit », a ajouté l'armée russe.

L'Ukraine occupe depuis août 2024 plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk, à la frontière, contrôlant notamment la petite ville de Soudja. Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a publié un message assez clair sur Telegram, sans confirmer directement la prise d'initiative ukrainienne : « Région de Koursk, bonne nouvelle. La Russie reçoit ce qu'elle mérite ».

Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a lui affirmé que les Russes « ont été attaqués de plusieurs côtés, ce qui les a surpris ». La chaîne Telegram Mash, réputée proche des autorités russes, a pour sa part assuré que « les hommes de l'armée ukrainienne se déplacent en petits groupes. Le nombre total de leurs troupes s'élève à 2 000 ».

Comments est propulsé par CComment