Pr
« 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. » C’est en ces termes que le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la nation à l’occasion du Nouvel An.
Tout porte donc à croire que l’élection présidentielle se tiendra cette année. Si le général d’Armée n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, certains membres du gouvernement, à l’instar du ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo, ne cachent pas leur soutien à une éventuelle entrée en lice du chef de l’État.
Une caution déjà prise en charge
Après avoir déclaré en octobre 2024 que la candidature de Doumbouya était une « évidence », Ousmane Gaoual Diallo a affirmé, samedi, lors d’un rassemblement au Port autonome de Conakry, que la caution du président était d’ores et déjà assurée.
« Tout a été dit, mais j’ai retenu deux choses. La première, c’est que le président de la République, le général Doumbouya, est un homme d’action, un homme de progrès. La deuxième, c’est la parole des dockers. Comme en 1958, ils se sont engagés ici, devant nous, à payer la caution du candidat Mamadi Doumbouya. Cela signifie que les transporteurs, les syndicats et les travailleurs des secteurs liés au transport ont leur candidat : il s’appelle Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Une campagne déguisée ?
Pour Ousmane Gaoual Diallo, il ne fait plus aucun doute que le général Doumbouya sera candidat. « Il ne peut plus ne pas être candidat, puisque sa caution est déjà prise en charge », a-t-il insisté, laissant entendre que la machine politique est en marche.
Le ministre des Transports, également porte-parole du gouvernement, a clairement exprimé son engagement en faveur du président de la transition. « Nous accompagnons Doumbouya pour que le destin de la Guinée ne soit pas entre les mains de personnes malhonnêtes qui vont continuer à nous diviser et à exacerber les tensions que nous avons oubliées depuis belle lurette. La Guinée de Mamadi Doumbouya, c’est une Guinée d’action. C’est une Guinée qui va avancer », a-t-il martelé.
Si Mamadi Doumbouya n’a pas encore officialisé sa candidature, les signaux envoyés par ses partisans laissent peu de place au doute. L’année 2025 s’annonce comme une étape déterminante pour l’avenir politique du pays.
Comments est propulsé par CComment