dakarbanlieues

Après une nuit relativement calme, Goma s'est réveillée mardi 28 janvier avec des fortes détonations et des échanges de tirs, notamment dans l'est de la ville.

La population de la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, vit dans l'angoisse et l'incertitude depuis l'entrée dans plusieurs quartiers des combattants du groupe armé M23 soutenus par les forces rwandaises. À Kinshasa, des manifestants ont attaqué de nombreuses ambassades étrangères.

 

Le groupe armé antigouvernemental duM23 soutenu par quelque 3 000 à 4 000 soldats rwandais, selon ll'ONU combat l'armée congolaise dans la région depuis plus de trois ans. Mais l'étau s'est resserré ces derniers jours et des troupes sont entrées dans Goma dans la nuit de dimanche à lundi. 

 

 Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 370 blessées, selon les informations fournies par plusieurs hôpitaux et obtenus par l'Agence France presse. Les hôpitaux de Goma « sont submergés » de blessés et de « nombreux corps » jonchent les rues de la ville, a affirmé l’ONU lors d’un point presse mardi, citant leurs employés sur place.

 

La situation humanitaire est « extrêmement inquiétante », s'alarme l'ONU, annonçant que la distribution d'aide alimentaire a dû être suspendue en raison de la situation sécuritaire. La ville de Goma compte environ un million d'habitants et autant de déplacés. La région vit une crise humanitaire chronique depuis des très nombreuses années.

 

De nombreuses ambassades, dont celles de France et du Rwanda, attaquées par des manifestants à Kinshasa

Plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda et de France, ont été attaquées ce mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par des manifestants dénonçant le conflit dans l'est du pays, ont affirmé des sources diplomatiques. Les ambassades du Rwanda, de la France, de Belgique, d'Ouganda, du Kenya, ainsi que des États-Unis ont été ciblées. De la fumée s'échappe du bâtiment de la représentation française, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Comments est propulsé par CComment