Lors d'une interview le mardi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré être prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants pour mettre fin à la guerre lancée il y a bientôt trois ans.
Ce mercredi, le Kremlin a jugé « vides de sens » les déclarations du président ukrainien.
« Poutine est un assassin et un terroriste. [...] Parler à un meurtrier est un compromis pour l'Ukraine et l'ensemble du monde civilisé », a indiqué Volodymyr zelensky, lors d'une interview avec le présentateur britannique Piers Morgan, tout en admettant que les alliés de Kiev « pensent que la diplomatie est la voie à suivre. »
Interrogé sur la possibilité de négocier avec Vladimir Poutine le président ukrainien a répondu qu'il le ferait « si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine et ne plus perdre de gens ». Dans ce cas, « nous accepterons cette configuration, cette réunion avec quatre participants », a-t-il dit dans cet entretien diffusé mardi 4 février sur la chaine Youtube Piers Morgan Uncensored.
Il n'a pas précisé quels seraient les autres participants. Mais, un peu plus tôt, Piers Morgan avait évoqué l'hypothèse de négociations entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne.
Comments est propulsé par CComment