dakarbanlieues

La cérémonie d’ouverture de la 145ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye s’est tenue hier à Cambérène.

Seydina Issa Laye, Coordonnateur général de la 145ème édition de l’Appel, a délivré un message pour la paix en puisant dans les enseignements de Baye Laye. Le thème de la présente édition est : «Les valeurs islamiques et le développement durable à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Laye.»

 

Une très forte masse des talibés layènes a marqué hier de sa présence, à  Cambérène, la cérémonie d’ouverture de la 145ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Seydina Issa Thiaw Laye, président du comité d’organisation, a exhorté les fidèles à dépasser les divisions, notamment celles liées aux castes, et à cultiver les valeurs d’unité et de tolérance. Prônant ainsi les enseignements fondamentaux  de  Baye Laye basés sur l’unicité de Dieu et l’égalité de tous les êtres humains.

 

Le changement climatique et l’exploitation des ressources naturelles ont été aussi abordés dans son discours par Seydina Issa Thiaw Laye, en mettant l’accent sur l’importance de l’éducation et de la recherche scientifique pour relever les défis liés à ces deux secteurs. Baye Laye avait un discours qui était en avance sur le temps, avec des thèmes comme l’autonomisation des femmes que le Mahdi avait prônée dans les années 1930 à travers sa vision. «Le véritable ennemi de la démocratie, c’est la pauvreté», affirme Seydina Issa Laye, appelant à que ce fléau soit éradiqué sous toutes ses formes.

Tout en incitant les Sénégalais à cultiver la paix et la solidarité, Seydina Issa Laye a invité l’Etat à renforcer les moyens pour lutter contre la violence. Il met en garde ceux qui tenteraient de diviser le pays à travers les clivages ethniques ou confrériques.
Le Coordonnateur général de la 145ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye a eu un message d’encouragement aux jeunes en leur demandant d’être guidés par «l’espoir, l’ambition et la participation».

Ouverte hier matin à Cam­bérène avant de se poursuivre l’après-midi à Ngor, la 145ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye suivra son cours aujourd’hui à Yoff, avec la cérémonie de clôture prévue dans l’après-midi.

 

Dans la ferveur layène 

Des fidèles layènes sont venus partout pour célébrer cette 145ème édition de l’Appel. Il y avait une marée blanche, comme pour symboliser la pureté, qui a pris d’assaut les lieux où on avait peine à se mouvoir.

Des bouchons se forment le long de la route menant de la Place des Nations unies à Cambérène. Les voitures roulent lentement. Les conducteurs sont obligés de garder leur mal en patience avec le ronronnement des moteurs de leur voiture. N’ayant de chemin à emprunter à cause de la forte présence des fidèles dans cette localité, où les Forces de l’ordre ont mis des checkpoints, les obligeant à faire des détours. La fraîcheur du matin, qui n’a pas freiné l’ardeur des fidèles à répondre à l’Appel du Mahdi, laissera place à un après-midi ensoleillé.

Un certain dynamisme règne sur Cambérène bercée par les chants en l’honneur de Seydina Limamou Laye, distillés par les haut-parleurs sortant des bâches érigées dans la localité.

La générosité des Layènes est une réalité bien ancrée chez cette communauté, le partage, le maître-mot. Elle s’illustre tous les jours et est démontrée à chaque Appel. Les visiteurs ne diront pas le contraire dans la mesure où chacun repart chez lui avec un sachet rempli de victuailles. De succulents mets leur sont servis et ces derniers attendent toujours avec impatience le prochain Appel.

 

 

Comments est propulsé par CComment