Le Bayern Munich (15e) a perdu gros ce mercredi soir, à l'occasion de la septième journée de la phase de ligue de la C1, en s'inclinant sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam (3-0). De son côté, Arsenal (3e) a fait une belle affaire en dominant le Dinamo Zagreb (3-0).
Pour leur part, l'AC Milan (6e) et l'Inter (4e) ont pris le meilleur sur Gérone (1-0) et le Sparta Prague (1-0).
Le Bayern a enregistré mercredi soir un troisième revers en quatre déplacements en Ligue des champions, corrigé à Rotterdam par le Feyenoord (3-0), une défaite qui complique sa mission de finir dans le top 8 à l'issue de la phase de groupes. Avant la réception du Slovan Bratislava, une des deux seules équipes qui a perdu l'ensemble de ses sept rencontres jusqu'à présent en Ligue des champions, les Munichois comptent 12 points. Ils ne sont désormais plus maîtres de leur destin dans la quête du billet directement qualificatif pour les huitièmes de finale et l'avantage de recevoir au match retour.
Contre l'équipe slovaque, ils devront s'imposer par le plus gros écart possible pour soigner leur différence de buts, et compter sur des faux pas de leurs rivaux. Sinon, ils devront passer par la case barrages, stade de la compétition qui leur est au minimum assuré depuis mercredi soir malgré la défaite aux Pays-Bas. Les hommes de Vincent Kompany voyagent très mal cette saison en Ligue des champions, avec trois revers à Birmingham contre Aston Villa (1-0), à Barcelone (4-2) et désormais à Rotterdam contre le Feyenoord (3-0), redoutable d'efficacité mercredi soir. Les coéquipiers de Manuel Neuer ont eu la possession de balle en début de rencontre, mais ont été punis par une ouverture parfaite dans le dos de la défense munichoise pour Santiago Gimenez, qui a parfaitement contrôlé et frappé en force pour tromper le gardien munichois.
Et lors d'un nouveau contre mené à vive allure dans le temps additionnel de la première période, ils ont provoqué un penalty concédé par Raphaël Guerreiro, que Gimenez a transformé (45e+8) pour regagner les vestiaires avec deux points d'avance. Les Munichois ont pêché devant le but du Feyenoord, à l'image de Harry Kane, idéalement servi par Michael Olise en retrait mais dont la reprise directe est arrivée directement sur le portier de Rotterdam Justin Bijlow (42e).
En seconde période, Bijlow a encore sorti une parade de grande classe, en sortant d'une claquette, une tentative de la tête de Jamal Musiala. Et quand ce n'est pas l'international néerlandais (8 capes) de 27 ans qui s'est interposé, les Munichois sont retombés dans leur maladresse avec Leroy Sané qui a trouvé la base du poteau sur un centre de Kane, alors que le but était vide. En fin de rencontre, Ayase Ueda a parachevé le succès du Feyenoord avec un nouveau contre, face à une défense munichoise aux abois (89e).
De son côté, Arsenal se dirige vers les huitièmes de finale après avoir battu le faible Dinamo Zagreb (3-0), mercredi à Londres, terminus d'un parcours parfait à domicile en phase de ligue. Les Gunners apparaissent à la troisième place du classement européen avant l'ultime journée, avec trois points d'avance sur les équipes pouvant théoriquement les éjecter du Top 8 directement qualificatif.
Le déplacement à Gérone la semaine prochaine se fera donc sans trop de pression pour l'équipe de Mikel Arteta, qui n'en a pas eu beaucoup à supporter mercredi face à son adverse croate. Le gardien David Raya n'a pas eu un seul tir cadré à gérer durant une rencontre à sens unique. Après le Paris Saint-Germain (2-0), le Shakhtar Donetsk (1-0) et Monaco (3-0), Arsenal s'est offert une nouvelle victoire sans prendre aucun but devant son public, comme la saison dernière dans la phase de groupes.
De son côté, l'AC Milan a battu Gérone (1-0) à San Siro et préserve ses chances de terminer dans les huit premiers, directement qualifiés pour les huitièmes de finale. À défaut du Top 8, l'équipe de Sergio Conceiçao est au moins assurée, avec ce court, mais précieux succès et avant son déplacement à Zagreb lors de la dernière journée, de disputer les barrages.
Le club catalan, lui, est d'ores et déjà éliminé de la compétition, et n'aura marqué aucun but à l'extérieur dans cette phase de ligue. Entre deux équipes à la peine en championnat (toutes deux sont 8e), la première période a été très animée. Et chaque équipe a eu ses (nombreuses) occasions.
À un coup-franc de Reijnders (9e), un tir de Leão (10e), une reprise de Théo Hernandez sur la transversale (24e), un tir sur le poteau de Musah (29e) pour Milan, Gérone a répondu avec des tentatives de près de Van de Beek (31e), Tsygankov (33e) et Herrera (45e+5), toutes détournées par un Maignan des grands soirs.
C'est l'insaisissable attaquant portugais Leão qui a ouvert la marque pour les Lombards : à la 37e minute, lancé en profondeur par Bennacer, il a propulsé de près le ballon sous la barre après un double crochet.
Mordants au début d'une seconde période dans son ensemble beaucoup plus terne que la première, les Géronais se sont ensuite étiolés, l'AC Milan préservant tant bien que mal son but d'avance, et signant une victoire ô combien précieuse pour l'un des clubs les plus titrés de la compétition (7 titres).
Comments est propulsé par CComment