dakarbanlieues

Sonko 1

Les relations entre l'actuel Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et l'ex-maire de Dakar, Barthélémy Dias, se sont détériorées depuis 2023 en raison d’un appel au rapprochement avec Macky Sall.

Ousmane Sonko, étant hostile à toute réconciliation avec le chef du régime de l'APR, a dénoncé les démarches solidaires de celui qu'il appelait autrefois "mon frère", Barthélémy Dias. La rencontre a eu lieu sans Sonko, mais certains leaders de la défunte coalition Yewwi Askan Wi ont rencontré le Président Sall lors d'un colloque sur l'eau organisé par la mairie de Dakar. Parmi eux figuraient le doyen de ladite coalition, Habib Sy, ainsi que Khalifa Sall.

Cette initiative n’a pas été du goût des partisans d'Ousmane Sonko, et depuis, les tensions persistent.L’association islamique Jamra a annoncé son intention de jouer les médiateurs entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias. Sur sa page Facebook, l’ONG indique qu’elle profitera du mois sacré de Ramadan, période de pardon et de pénitence, pour tenter de rétablir l’entente entre les deux figures politiques. "Il faut que les deux 'doomu ndeye' (Barthélémy Dias et Ousmane Sonko) se réconcilient pendant le mois de Ramadan. Mois de pardon et de pénitence !", a écrit Mame Makhtar Guèye.

Cette guerre politique que se livrent Sonko et Barthélémy Dias a fait plusieurs victimes depuis 2023. Si l’association islamique Jamra décide d'intervenir pour les réconcilier, cela pourrait apaiser les tensions entre les deux camps rivaux.

Comments est propulsé par CComment