dakarbanlieues

La gestion de l'immigration aux États-Unis est l'un des dossiers sur lequel le président américain Donald Trump et son administration ont prévu d'agir, en expulsant les migrants illégaux aux États-Unis.

À peine élu, Donald Trump a décrété l’état d’urgence à la frontière sud avec le Mexique pour stopper les entrées illégales, un décret qui inquiète les millions de migrants illégaux.

 

Parmi les millions de migrants illégaux, selon les données des douanes et de la protection civile, 58 000 migrants africains ont été enregistrés à la frontière avec le Mexique, en 2023. C'est quatre fois plus que l'année précédente.

Mamadou est l'un de ces migrants Sénégalais entrés illégalement par la frontière sud des États-Unis avec le Mexique. Ce Guinéen vit et travaille à Philadelphie, en attente de son rendez-vous avec le juge d’immigration pour sa demande d’asile, mais le décret du président américain sur l’état d’urgence à la frontière sud avec le Mexique ne le rassure pas.

 

« Nous qui vivons encore ici, avec ces mêmes procédures, nous avons, toutefois, peur. À tout moment, ce président peut prendre des décisions, des décrets qui annulent notre procédure. Il n’en fait qu'à sa tête, il ne respecte pas les droits de l'homme et il prend toutes ses décisions subitement. Il peut donc affecter les procédures », s’inquiète Mamadou. 

 

En se référant aux procédures pour le droit d’asile, Donald Trump les a qualifiées de « ridicules ». Il promet des expulsions massives, de quoi susciter aussi l’inquiétude de Fadoul Zakaria, président de l’ONG Démocratie et Droits de l’Homme pour l'Afrique, qui aide les migrants dans leurs différentes procédures.

 

 « Les modalités de ces expulsions massives ne sont pas encore connues. Mais ce qui m'inquiète, c’est que le ministère des Affaires intérieures a annoncé, mardi, qu'il mettait fin à une politique qui limitait la capacité des agents à arrêter des personnes sans papiers, même dans des lieux sensibles, notamment, les lieux de culte, les écoles et les hôpitaux. Donc, il n'y a pas de place où l’on peut être à l'abri, en fait », explique Fadoul Zakaria, président de l'ONG Démocratie et Droits de l'Homme pour l'Afrique.

Selon Fadoul Zakaria, les migrants africains en situation irrégulière aux États-Unis seraient près de 300 000, dispersés sur tout le territoire américain.

Comments est propulsé par CComment