dakarbanlieues

Dakar a été désignée lauréate du Prix du transport durable 2025 par l'Institut pour les politiques de transport et de développement (ITDP) et le Comité du prix du transport durable.

« Cet honneur reconnaît les progrès réalisés par Dakar au cours de l'année écoulée pour promouvoir la durabilité, l'accessibilité et l'inclusion avec des investissements substantiels dans les transports publics électriques et le développement axé sur le transport en commun », souligne l’institution dans un texte publié sur son site officiel. Le prix sera remis au Cetud en février prochain.

 

Cette distinction, la capitale la doit surtout à la mise en circulation du Brt en 2024. L’ITDP qui encourage le développement du réseau de bus ne tarit pas d’éloges au sujet du Brt. « Le BRT de Dakar devrait desservir 300 000 passagers par jour et réduire les temps de trajet de 95 à 45 minutes, ce qui entraînera des gains de temps considérables pour les utilisateurs. En outre, le système devrait contribuer à réduire les émissions de CO2 de plus de 53 000 tonnes par an grâce à la flotte entièrement électrique », ajoute le texte.

 

Le prix a été remporté l’année dernière par la ville chinoise de Tianjin.  Après Dakar, la ville de México a reçu une ''mention honorable'' pour avoir « réalisé des investissements substantiels pour améliorer divers itinéraires de transport public et intégrer son système de vélos en libre-service pour une mobilité accrue dans toute la ville ».

 

Créée en 1985, l’ITDP est une organisation de lutte contre le changement climatique et la transformation de nos rues pour une meilleure qualité de vie dans nos villes. 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment