À Maro, un village de la commune de Thiargny, un éleveur nommé Cherif Ka a été condamné à 4 ans de prison ferme pour avoir tué un voleur surpris en train d’emporter des chèvres.
Les faits remontent à la nuit du 9 mars 2022. Alerté par son voisin dont les quatre chèvres ont été volées, Cherif Ka prend son fusil et part seul dans la brousse. Il tombe alors sur deux individus armés de coupe-coupe. Craignant pour sa vie, il tire à bout portant. Bathie Sow, touché à la cage thoracique, meurt sur le coup. Son complice est blessé.
Arrêté par la gendarmerie de Linguère, Cherif Ka a reconnu les faits et plaidé la légitime défense. À la barre, il a expliqué qu’il s’était senti menacé, seul, dans l’obscurité, face à des hommes armés. Mais la version du survivant, Cherif El Hadji Ka, est différente : il affirme que le tireur était en embuscade et que Bathie Sow ne menaçait personne.
Le parquet a requis la perpétuité, estimant que le tir était intentionnel. Mais le tribunal a décidé de requalifier les faits en coups mortels, estimant que Cherif Ka n’avait pas voulu tuer. Il a ainsi été condamné à 4 ans de prison ferme.
Comments est propulsé par CComment