dakarbanlieues

Comme on se retrouve. Dans le même groupe des éliminatoires du Mondial 2026, le Sénégal et la Rd Congo seront aussi des adversaires du premier tour de la Can 2025.

Ils partagent le Groupe D avec le Bénin et le Botswana à l’issue du tirage au sort qui a eu lieu hier à Rabat.

C’est fait. Le Sénégal connaît depuis hier ses adversaires pour la Can 2025, programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Préposés au tirage, l’ex-sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, l’international ivoirien, Serge Aurier, la légende marocaine Mustapha Hadji et l’ex-capitaine du Nigeria, Joseph Yobo, ont tiré des groupes prometteurs.


C’est ainsi que les hommes de Pape Thiaw partagent le Groupe D avec la Rd Congo, le Bénin et le Botswana. Un groupe jouable, marqué par la présence des Léopards qui partagent aussi la même poule avec les Lions pour les besoins des éliminatoires du Mondial 2026 qui se poursuivent. D’où des retrouvailles très attendues entre deux pays qui s’étaient neutralisés à l’aller à Dakar (1-1).
Suffisant pour mesurer l’ambiance particulière qu’il fera lors de leur confrontation en match de poule. Surtout si on sait qu’avant, Léopards et Lions vont s’expliquer à Kinshasa pour la manche retour des éliminatoires du Mondial.

 

Basé à Tanger, le Sénégal débute contre le Botswana
Qu’en est-il de la forme actuelle des deux sélections ? Aujourd’hui, la sérénité semble plus du côté des Sénégalais qui viennent de boucler les qualifications pour la Can avec zéro défaite. Contrairement aux hommes Sébastien Desabre qui ont vu la Guinée mettre fin à leur série d’invincibilité.
A noter que lors de la dernière Can, les Congolais ont fait un bon parcours en s’arrêtant en demi-finale. Contrairement à la bande à Sadio Mané qui a été éliminée dès les 8es de finale.


Pour les autres adversaires du Groupe D, il y a le Bénin, de retour depuis 2019, et le Botswana, petit poucet de cette édition.
Justement, le Sénégal, qui sera basé à Tanger, va entrer en scène contre le Botswana au Stade Ibn-Batouta d’une affluence de 65 000 places. Après ce sera le choc du groupe contre la Rd Congo, avant de terminer par le Bénin.

 

Pays-hôte, le Maroc pas épargné
Organisateur de la 35e édition, le Maroc n’a pas forcément eu un tirage très heureux. En effet, les Lions de l’Atlas affronteront dans le Groupe A le Mali, quart de finaliste de la précédente édition et l’une des meilleures équipes du chapeau 2, la Zambie, battue 1-0 lors de la dernière Can, et les Comores, qui étaient probablement l’équipe à éviter dans le chapeau 4. Les Cœlacanthes auront l’honneur de disputer le match d’ouverture face aux Marocains le 21 décembre prochain au Stade Mouley Abdellah de Rabat.


Pour les autres groupes, le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, hérite du Groupe F comprenant le Cameroun, son rival historique, le Gabon de Pierre-Emerick Aubame­yang, revanchard après avoir manqué la dernière Can, et le Mozambique.
Mais si ces deux poules sont relevées, le titre de «groupe de la mort» revient certainement à la B, qui mettra aux prises l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.

Comments est propulsé par CComment