Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse, «Dakar 2026» (Cojoj), a procédé hier au lancement officiel du programme de la Learning Academy.
Un programme de formation lancé dans le courant du mois d’avril 2025, et qui va permettre de recruter et former 419 personnes âgées de 21 à 35 ans d’ici les Jeux de Dakar 2026.
Au-delà, ce programme est un engagement du Cojoj omité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à laisser un héritage humain fort pour le Sénégal et l’Afrique. Sur ce chapitre, ce sont 41 personnes (19 femmes et 22 hommes) qui ont bénéficié de la première phase. Pendant dix jours, ces derniers ont pu bénéficier d’une formation grâce à une collaboration avec certaines directions et écoles de formations partenaires des Joj 2026.
Une occasion pour le président du Cojoj, Mamadou Diagna Ndiaye de rappeler les valeurs de l’olympisme aux «ambassadeurs».
«Je suis ravi d’être là. La rencontre d’un grand événement sportif avec ces étudiants qui vont s’initier à gérer ce genre de métiers et cela va se poursuivre bien après les Joj. On compte beaucoup sur vous pendant les Jeux. Et après ces Jeux, vous pouvez compter sur nous pour vous coacher et vous placer là où il faut».
La nouvelle présidente du Comité international olympique, Kirsty Coventry, présente à Dakar, a demandé aux «Etudiants» de travailler ensemble et de se donner à fond pour faire de ces Joj un événement majeur pour le continent.
Quant à l’Ambassadrice de la France au Sénégal, Christine Fages, elle a salué «la dynamique de ce groupe 41. C’est une bonne promotion, de bons ambassadeurs. L’ambassade de France a toujours voulu travailler dans le sport.
Depuis 2018, en marge des Joj 2024, il a été question de permettre de s’enrichir de l’expérience, les infrastructures comme la piscine olympique et le stade que nous rénovons grâce à l’Afd. Les Sénégalais sont des grands sportifs et il faut commencer tôt. Les 41 Ambassadeurs sont nos collègues. Félicitations à eux. Ensemble nous pouvons soulever les montagnes derrière notre jeunesse va nous montrer le chemin», a-t-elle indiqué.
Honoré d’être la première cohorte, les bénéficiaires se réjouissent de porter le flambeau et disent être prêts à faire briller le Sénégal pendant ce grand rendez-vous.
Les prochains candidats seront connus dans les prochains jours.
Comments est propulsé par CComment