dakarbanlieues

Ce mardi 04 mars 2025, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye, a présidé un atelier de concertations nationales sur la réforme du Mouvement “Navétanes’’.

Cet événement, organisé au Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, a réuni les principaux acteurs du football amateur sénégalais. L’objectif était de proposer des solutions durables pour revitaliser ce mouvement populaire, marqué ces dernières années par des épisodes de violence qui ont terni son image.

Le Mouvement “Navétanes’’, pilier du football amateur au Sénégal, joue un rôle social et culturel majeur en fédérant les jeunes autour du sport. Cependant, les récentes violences survenues lors de certaines compétitions ont poussé les plus hautes autorités à agir. En début d’année, le Président de la République avait ainsi demandé une réforme en profondeur du mouvement pour en faire un outil de cohésion sociale et de promotion des valeurs civiques.

« Cette situation appelle de notre part une introspection profonde et un diagnostic de ces véritables causes dérives pour y apporter des mesures correctives et des solutions durables afin de replacer le Mouvement Navétanes dans son rôle de catalyseur des énergies positives de notre jeunesse. Dans cette perspective, le Mouvement “Navétanes’’ devrait être plus que jamais un excellent levier de transformation sociale, orienté vers l’éducation aux valeurs civiques et citoyennes à l’image du service civique national qui contribue à façonner un modèle de citoyen respectueux des normes et valeurs de la société », a martelé le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture dans son allocution de clôture.

Le ministre Khady Diène Gaye a poursuivi en insistant sur le respect du calendrier des activités du Mouvement. « À la lecture de ces recommandations, je voudrais pour ma part, insister fortement sur la prise en compte et la mise en œuvre de deux préoccupations fortes exprimées par les plus hautes autorités et fréquemment relayées par l’opinion publique : la circonscription des compétitions pendant la période des vacances scolaires et la réorientation du Mouvement “Navétanes’’ vers des activités physiques et citoyennes ainsi que des actions de développement socio-économiques », a ajouté Khady Diène Gaye.

Elle conclut son allocution en assurant que ce travail issu des concertations nationales, un comité sera mis en place pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations. « Après validation des recommandations affinées par les plus hautes autorités du pays, un comité de suivi sera mis en place afin d’en assurer la mise en œuvre et une évaluation périodique ».

13 recommandations pour un renouveau

À l’issue de cet atelier, 13 recommandations ont été soumises et validées par Mme Khady Diène Gaye. Ces propositions visent à redéfinir les objectifs du Mouvement “Navétanes’’ et à en faire un levier de transformation sociale. Parmi les points clés figurent.

Adopter la loi relative aux APS et ses textes d’application

Encourager l’aménagement et la construction d’infrastructures de proximité

Renforcer la collaboration entre les forces de sécurité et les acteurs du Mouvement Navétanes

Réglementer l’obligation de la pratique pluridisciplinaire et la prise en charge de la petite catégorie

Prendre en charge le sport féminin et le handisport dans les activités du Mouvement Navétanes

Promouvoir le renforcement de capacité des ressources humaines

Intégrer et pratiquer les autres disciplines de la culture au niveau du règlement et des textes

Développer une stratégie de communication et de vulgarisation des activités culturelles dans les navétanes

Inciter les ASC à la création d’entreprise

Mettre en place un programme d’éducation à la citoyenneté et à l’engagement communautaire

Renforcer les opportunités de financement des ASC

Renforcer la formation des cadres administratifs et techniques du Mouvement “Navétanes’’

Unifier le Mouvement “Navétanes’’

Comments est propulsé par CComment